La RE 2020

Avec 80 % de notre activité orientée vers les constructeurs de maisons neuves, nous sommes obligatoirement confrontés aux différentes réglementations thermiques qui encadrent la construction des maisons de nos clients. Après les réglementations successives RT 2005, RT 2012, nous intégrons la nouvelle réglementation RE 2020. Ces diverses réglementations engagent toutes la chaine des intervenants qui participent à la construction d’une maison neuve. L’installateur chauffagiste, le constructeur, le bureau d’étude thermique doivent s’assurer de la bonne application RE 2020.

Pourquoi une « RE 2020 » ?

Le gouvernement français (le Ministère de la Transition écologique) a décidé de passer d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale. Les objectifs principaux sont de réduire toujours et encore plus les consommations d’énergies (lumières, ventilation, chauffage, ECS, climatisation) et consommations auxiliaires des appareils en veilles. En plus, de l’aspect « énergie » la RE 2020 s’attaque aux aspects environnementaux de la conception d’une maison (choix de matériaux plus écologiques, de chauffage écologiques (énergie fossile interdite) et calcul de l’impact carbone pris en compte sur toute la maison).

Une RE 2020 qui prend également en compte l’aspect « confort », en intégrant la possibilité de faire du rafraichissement dans les maisons.

re 2020

Les principes de la RE 2020 !

L’isolation reste dans le cadre de la RE 2020 un point important, afin d’assurer une enveloppe du bâtiment performante. L’utilisation de matériaux d’isolation performants et biosourcés seront les mieux valorisés dans le calcul réglementaire alliant performance énergétique et réduction d’émissions de l’impact carbone.

L’utilisation d’une énergie la moins énergivore et la moins polluante sera également un allié pour le calcul réglementaire. Les pompes à chaleur Air/ Eau sont des solutions privilégiées dans le cadre de la RE 2020.

La RE 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022. Dès 2019, AES a commencé à proposer des solutions adaptées via son test lAESbs.

Qui est concerné ?

Le gouvernement a divisé 3 types de bâtiments, avec des champs d’applications qui se feront par priorité dans le temps. La priorité principale porte sur les maisons individuelles et les logements collectifs, viennent ensuite les bureaux, les bâtiments d’enseignements et enfin les bâtiments tertiaires spécifiques (commerces, hôtels,…).

La RE 2020, plus en détails !

La RE 2020 est la réglementation environnementale de l’ensemble de la construction de logements neufs. Elle concerne la performance énergétique et environnementale de bâtiments en constructions sur le marché du neuf. Grâce à cette nouvelle norme, les nouveaux bâtiments auront une amélioration de leur conception bioclimatique, un bâti renforcé, avec une majorité d’énergies renouvelables et avec une faible empreinte carbone.

Pour se conformer aux exigences de la RE 2020, 6 indicateurs ont été mis en place :

  • Les besoins climatiques (Bbio) : Une évaluation des besoins de chaud, froid et d’éclairage.
  • La consommation d’énergie primaire totale (Cep) : Une évaluation des consommations d’énergie renouvelable de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilation (avec parfois quelques auxiliaires).
  • La consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep,nr) : Une évaluation des consommations d’énergie non renouvelable de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilation (avec parfois quelques auxiliaires).
  • L’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire (Ic énergie) : Introduction de la méthode d’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment, soit 50 ans.
  • L’impact sur le changement climatique associé aux composants (Ic construction) : Généralisation de la méthode d’analyse du cycle de vie (afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des produits et équipements intégrés).
  • Degré/ heure d’inconfort (DH) : Évaluation des écarts entre la température du bâtiment et la température de confort (afin de déterminer le niveau d’inconfort perçu par les occupants pendant la période chaude.

Vous souhaitez en savoir plus sur la RE 2020 ? Découvrez un guide PDF réalisé par Cerema (centre d’étude public français)

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !