La démarche RSE de AES

AES est conscient de l’impact de chacun sur la préservation et l’équilibre de notre planète. Nous veillons donc à instaurer une politique avec une vision respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre que AES développe et met en place une politique RSE à tous les niveaux de l’entreprise. RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Santé, bien être, écologie

personnes heureuses chez aes

Afin de mettre en place cette politique RSE, au sein de l’entreprise AES, différents plans d’actions sont mis en place pour garantir à chacun d’entre nous un épanouissement dans le travail et une implication dans notre démarche écologique. Pour exemple : à chaque arrivée d’un nouveau salarié, une journée d’intégration est réalisée pour présenter la société. Au cours de cette présentation, un livret d’accueil est donné au nouvel arrivant dans lequel il retrouvera toutes informations utiles et nécessaires à sa bonne intégration. Régulièrement, des points de rencontre sont organisés avec les salariés sur la sécurité, l’écologie et le bien être.

Tout au long de l’année, en fonction des demandes et des besoins de l’entreprise, des sondages RPS sont réalisés fréquemment. Grâce aux analyses des sondages, nous pouvons ainsi travailler sur des risques et/ou des besoins identifiés. Parallèlement à cette politique RSE, l’entreprise AES dispose d’un CSE (Comité Social et Économique), qui fédère l’ensemble des différents services AES, permettant ainsi de remonter des interrogations, suggestions et autres remarques des salariés. L’idée directrice est la participation de tous les salariés à la vision d’entreprise.

Afin de préserver la santé de tous contre la crise sanitaire que nous rencontrons depuis 2020, un questionnaire COVID a été mis en place. Avant chaque intervention SAV, un questionnaire est envoyé pour demander au client s’il est malade ou non du COVID. Afin de protéger la santé de tous (clients et techniciens SAV), nous avons pris la décision de ne pas intervenir chez les clients cas contact ou malades.

La sécurité chez AES Groupe ne se résume pas uniquement à être vigilant sur la route, sur les chantiers (travail en hauteur, objets tranchants, …). C’est aussi être très attentif aux équipements de protections individuels et collectifs (EPI et EPC) de nos salariés. Tous les mois, une mise à jour des EPI est réalisée.

Les hommes et les femmes chez AES

Depuis plusieurs années, AES s’attache à avoir un équilibre parfait entre les Hommes et les Femmes qui constituent l’entreprise. Les femmes, sont les bienvenues même si l’image du BTP est masculine…

Afin que chaque salarié(e) d’AES Environnement puisse développer ses compétences personnelles, de nombreuses formations sont proposées, en grande partie par notre centre de formation Forope. Prenons comme exemple des formations SST qui sont organisées régulièrement, toujours dans l’optique de mettre en avant le thème majeur de la « sécurité » qui anime l’entreprise AES !

Nous pouvons prendre un autre exemple. Lors d’une nouvelle recherche d’emploi, AES Groupe privilégiera avant tout la promotion interne. Cette promotion permet de valoriser l’individu et d’avoir une reconnaissance affirmée sur le fruit de son travail accompli.

La préservation des ressources

Pour réduire l’impact environnemental AES Groupe met en place diverses solutions. Depuis début 2022, le tri à la source a été organisé, afin d’avoir un contrôle sur tous les déchets en provenance des chantiers.

AES s’intéresse à l’économie circulaire, par exemple avec le recyclage des cartes électroniques défaillantes, la réutilisation des isolants abîmés … Toutes ces contributions en faveur de l’écologie permettent d’avoir un impact sur la protection de notre planète, même si nous sommes conscient que ces gestes sont encore à poursuivre.

Acheter mieux peu rimer avec écologie !

En effet, pour réduire son empreinte carbone AES met en place des solutions qui lui permettent d’acheter mieux. AES privilégie les achats de proximité et de produits écoresponsables (achats sur des circuits courts et des partenaires engagés). Prenons comme exemple les tubes de planchers chauffants où l’objectif est d’utiliser d’ici 2023 100 % de tubes recyclés (50 % en 2022).

Notons que les chutes de tubes recyclés vont prochainement être utilisées pour faire des agrafes de planchers chauffants (horizon 2023).

Afin de respecter nos engagements sur l’impact des fluides frigorigènes sur l’écologie, nous faisons intervenir des techniciens frigoristes diplômés et disposant de toutes les qualifications nécessaires pour encadrer et éviter toutes interventions non responsables.

Bon à savoir : AES n’installe que des solutions écoresponsables avec des fluides, les plus vertueux possible, ayant un impact carbone faible sur le PRG (Potentiel de Réchauffement Global) comme les pompes à chaleur Air/Eau ; Air/Air ; Eau/Eau ; Plancher chauffant.

Une optimisation des trajets

Toujours dans une volonté de limiter notre impact environnemental, nous mettons en place des solutions pour optimiser les trajets de route de nos techniciens.

AES intervient sur tout le Grand Ouest, il est donc essentiel que nous mettions en place des procédés pour que nos techniciens ne passent pas trop de temps sur les routes, pour se concentrer sur leur travail. Nous avons donc défini des zones par équipes de techniciens et mis à leur disposition des dépôts avec du stock de matériel.

Vous souhaitez en savoir plus sur AES ?

Aller en haut de la page

Ajouter l'application AES Groupe sur votre écran d'accueil en cliquant sur le bouton partager puis "Sur l'écran d'accueil" !